Homère, Iliade

 

Le « Catalogue des vaisseaux» offre un aperçu très précieux de la situation géopolitique de la région, même si la question de la date reste ouverte (XIIIe siècle av. J.-C., date supposée de la guerre de Troie, ou VIIIe siècle av. J.-C., époque contemporaine d'Homère ?). Le « Catalogue » recense 29 contingents, les Ainianes arrivant en avant-dernière position, parmi les peuples de Thessalie. Voisins des Perrhèbes, ils peuplent encore le Nord de la plaine de Thessalie, avant leur longue migration jusqu'à la vallée du Sperchios.


Texte grec : Hodoi elektronikai

Traduction française : personnelle


[2,748] Γουνεὺς δ᾽ ἐκ Κύφου ἦγε δύω καὶ εἴκοσι νῆας·

τῷ δ᾽ Ἐνιῆνες ἕποντο μενεπτόλεμοί τε Περαιβοὶ

οἳ περὶ Δωδώνην δυσχείμερον οἰκί᾽ ἔθεντο,

οἵ τ᾽ ἀμφ᾽ ἱμερτὸν Τιταρησσὸν ἔργα νέμοντο

ὅς ῥ᾽ ἐς Πηνειὸν προΐει καλλίρροον ὕδωρ,

οὐδ᾽ ὅ γε Πηνειῷ συμμίσγεται ἀργυροδίνῃ,

ἀλλά τέ μιν καθύπερθεν ἐπιρρέει ἠΰτ᾽ ἔλαιον·

ὅρκου γὰρ δεινοῦ Στυγὸς ὕδατός ἐστιν ἀπορρώξ.

 

[2,748] Gouneus de Kyphos menaient vingt-deux navires;

les Ainianes le suivaient, ainsi que les vaillants Perrhèbes,

eux qui ont établi leurs maisons autour de Dodone au climat rude,

eux qui travaillaient les environs du charmant fleuve Titarésios,

qui dans le Pénée déverse sa belle eau, 

ne se mêlant pas aux tourbillons d'argent du Pénée,

mais coulant au-dessus de lui comme de l'huile ; 

car c'est un affluent du Styx, invoqué pour les terribles serments.


Ce passage de l'Iliade pose plusieurs problèmes quant à la localisation des Ainianes à l'époque homérique. Les deux relatives des vers 730 et 731 peuvent se rapporter aux Perrhèbes seuls, ou bien au groupe formé des Perrhèbes et des Ainianes qui les suivent. C'est cette deuxième interprétation qui est la plus populaire ( Richard Bouchon. Les Ainianes à l’époque impériale : mémoires d’un peuple polyplanètos), car elle recoupe celle de Strabon (Géographie IX, 5, 22). Dans le catalogue de la Bibliothèque d'Apollodore, abregé de mythologie grecque du IIe siècle anciennement attribué à Apollodore, on remarque d'ailleurs que les Perrhèbes ont disparu, au profit des seuls Ainianes dont Gouneus, fils d'Ocytos, est le chef. Outre l'appropriation du héros par les Ainianes, on lui a ajouté une filiation inexistante chez Homère ! Serait-ce là encore "un flagrant délit de fabrication de mythidéologie" dont on était friand dans la Grèce d'Hadrien (R. Bouchon, 2008) ?