Le Conseil des Ainianes … en 2022 ?!

 

En faisant des recherches sur les origines des Ainianes, ethnie occupant Hypata et sa région dans l'antiquité, j'ai eu la surprise de découvrir que le Conseil des Ainianes, Κοινόν Αινιάνων, ancienne assemblée de la cité, avait été reconstituée en 2020 ! Bien sûr elle n'a pas de rôle politique, mais fait fonction d'association de quartier, à but plutôt social et culturel, organisant par exemple des concerts ou des fêtes.

Le site du "Conseil des Ainianes" aujourd'hui

 


Pour ceux qui comprennent bien le grec moderne (ce qui n'est malheureusement pas mon cas), il y a même une vidéo Youtube du responsable !

 

L'idée de retrouver la communauté des Ainianes n'est pas non plus nouvelle, puisque la place centrale d'Ypati, où se concentrent tous les cafés de la ville, s'appelle déjà depuis longtemps Πλατεία Αινιάνων. Celle-ci a d'ailleurs été tout récemment rénovée, comme le montre en photo cet article de la municipalité de Lamia.

 

Avant
Avant
Après
Après

Dans son profil, le Κοινόν Αινιάνων rappelle d'abord l'histoire du Conseil, créé en 410 av. J.-C., qu'elle prend pour modèle. Selon leur idéal d'indépendance, le Conseil a commencé à frapper ses monnaies, pour être ensuite absorbé dans des organisations étatiques plus importantes. C'est dans cet esprit démocratique que la Conseil a été créé en mai 2020, avec pour siège l'historique Ypati.

 

 

Selon leur site, « le but de la coopérative est la production de produits et la prestation de services à caractère social, en accordant une importance particulière à l'éducation, à l'art et à la tradition. (…) Elle contribue à l'égalité sociale et économique, favorise la réconciliation intergénérationnelle et multiculturelle, en mettant l'accent sur les particularités des sociétés locales. Il promeut également la durabilité environnementale et l'égalité des sexes.»

 

Ypati retrouve ainsi ses racines et redevient un peu Hypata !