A la lecture des "Dossiers de l'archéologie - n°159"

En septembre, j'ai pu faire l'acquisition d'un magazine que je voulais lire depuis longtemps : "Les dossiers de l'archéologie - n°159", consacré à la Thessalie. Datant de 1990, il fait écho au colloque International de Lyon, tenu en avril de la même année : La Thessalie. Quinze ans de recherches archéologiques 1975-1990. Bilan et perspectives.

On y trouve des articles des spécialistes de la Thessalie, tels que J.-Cl. Delcourt, G. Lucas, J.-P. Demoule ou encore B. Helly. En 88 pages, le magazine présente un tableau historique de la Thessalie du néolithique à l'époque ottomane. Il s'agit d'une bonne synthèse, quoique succinte pour ce qui est de l'époque romaine,  dont la lecture m'a permis de prendre du recul et de dégager de nouvelles pistes d'études. Il présente également une chronologie et une carte de la Thessalie ... qui malheureusement tronque la vallée du Sperchios, ne laissant pas apparaître Hypata ! (photos ci-dessous). On voit d'ailleurs là qu'Hypata était en fait excentrée, à la frontière sud de la Thessalie.

Voici les points que je voudrais approfondir en ce qui concerne la cité d'Hypata à l'époque romaine :

  • Quelles sont les nuances sémantiques qui existent entre Thessalie, Etolie, pays des Enianes, Phtiotide et cité d'Hypata ?
  • La route de Metsovo passait-elle par Hypata ?
  • En quoi l'image d'Hypata dans la littérature se distingue t-elle de celle de la Thessalie ? (par exemple, "la terre des éleveurs de chevaux" = Thessalie ; "région de la magie et des sorcières" = Thessalie et Hypata ; "Grèce romanisée" = Hypata)
  • La colline que j'ai pu observé entre Ypati et Loutra Ypatis, non loin de la basilique paléochrétienne de Varkas, serait-elle une "magoula" (colline artificielle née au fil des millénaires de la superposition de villages préhistoriques) ?
  • Qu'est-ce que la lege thessala ?
  • Qu'est-ce que la Sykia d'Hypati (trouvée à Bikiorevma ?) ? (on parle dans l'article de tombes mycéniennes où le corps était replié dans de grands pithoi)
  • Où apparaît la première mention d'Hypata (en épigraphie et en littérature) ?
  • Quel statut avaient les Enianes dans le Koinon des thessaliens ? Peuple périèque ?
  • Analyser le Lexique des Ethniques d'Etienne de Byzance (abrégé d'Hermolaos).
  • Quelle est la preuve de la localisation d'Hypata ? Où est l'inscription du gymnase que mentionne Stählin (Pauly-Wissova, article "Hypata") ?
  • Au VIe siècle, Hypata ne fait pas partie des "grandes cités" de Thessalie (Pharsale, Crannon, Larissa, Phères, Trikka). Cela a-t-il changé avec la romanisation de la Grèce ? Dans la chronologie, en 196 : "Ces confédérations [des Thessaliens et des Magnètes], dirigées par des stratèges et organisés autour des quatre villes de Larissa, Démétrias, Thèbes de Phthiotide et Hypata, serviront de relais efficace au pouvoir romain."
  • Analyser le "Catalogue des vaisseaux" (chant II de l'Iliade d'Homère, v. 484-780)
  • Les cités thessaliennes restées "autonomes" à l'époque impériale sont devenues des évéchés : est-ce le cas d'Hypata ? Si oui, comment cela s'est-il passé ?
  • Visiter les musées archéologiques de Volos et de Larissa. Le nouveau musée de Larissa annoncé dans le magazine est-il terminé ?

Carte de la Thessalie antique

 

Chronologie de l'histoire de la Thessalie